TOUT SAVOIR SUR L’ARRÊTÉ

DU 3 AVRIL 2014

Formation animée par : Sabrina DEMOLY

Ancienne Technicien Supérieur des Services Vétérinaire

(Agent DDPP) du ministère de l’Agriculture

Télécharger le

PUBLIC VISE : l’éleveur Canine et/ou félin, pension, fourrière, refuge. En activité ou en cours d’installation.

CONTENU :

Tout professionnel hébergeant des chiens et / ou des chats doit disposer d’infrastructures, de locaux et d’équipements conformes aux exigences de l’arrêté du 3 avril 2014 et ses annexes. Il doit également se conformer aux exigences visées par le Règlement Sanitaire Départemental ou la réglementation des installations classées.

La réglementation est rédigée par problématique : les surfaces, la gestion du milieu ambiant, l’obligation de certains locaux dédiés ou aménagés, etc. Il n’est pas simple de prendre en compte et d’articuler toutes ces exigences réglementaires sur le terrain, au sein des structures… Cette formation vous permet d’avoir une vision claire et objective des attentes réglementaires par poste de travail, par locaux, additionné aux contraintes sanitaires. Par exemple, le local d’isolement doit être de quelle dimension ? Pour quelle fonction ? Dans quel secteur de mon élevage ? Quels sont les paramètres ambiants ?

 

OBJECTIF GENERAL DE L’ACTION DE FORMATION

Utiliser ses connaissances réglementaires pour créer, aménager et évaluer sa structure hébergeant des chiens et des chats

 

OUTILS DELIVRES A L’APPRENANT

Le cours est dispensé à l’aide d’un support Power-Point.

L’apprenant reçoit une copie du Power-Point ainsi qu’un document d’auto-évaluation de votre structure et rappelant l’ensemble des dispositions réglementaires. Cette auto-évaluation peut être transmise à votre Vétérinaire Sanitaire pour le préparer à la visite, en complément du Règlement Sanitaire. Vous pourrez inscrire vos argumentations objectives à destination des services de contrôle DDPP (qui est en attente de plus de résultats que de moyens).

FORMATION DISPONIBLE A PARTIR DE MAI 2017

DUREE DE FORMATION : 7 heures

Pour savoir si vous bénéficiez d'une prise en charge totale ou partielle par VIVEA, FAFCEA ou FAFSEA, nous nous tenons à votre disposition.

Avec vos points ROYAL-CANIN : 16.000 points